Le beach soccer : une partie de foot caliente sur la plage

Publié le : 16 mars 20223 mins de lecture

Qui n’a jamais joué au foot sur du sable pendant les vacances d’été sur une belle plage ? Ce jeu de vacances est devenu un vrai sport mondial connu sous le nom de beach soccer. Il s’agit d’un sport très populaire dans le monde avec plus de 75 pays qui le pratiquent. Il est donc important de mieux connaître tout ce qui concerne le beach soccer.

Principes

Comme son nom l’indique, le beach soccer est un jeu de football qui se pratique sur la plage. Comme dans le football classique, ce sport oppose deux équipes avec un nombre de joueurs réduit. En fait, chaque équipe dispose de 5 joueurs, dont un gardien de but. Il est possible d’effectuer des remplacements à volonté. Les joueurs ne peuvent pas porter de chaussures sur le terrain en sable. En général, un terrain de beach soccer est plus petit qu’un terrain de foot normal. En effet, il a une longueur entre 35 à 37 mètres et une largeur de 26 à 28 mètres. Il dispose aussi d’une surface de réparation. Pour les buts, ils ont une hauteur de 2,20 mètres et d’une longueur de 5,50 mètres.

Les règles du jeu

Les règles de base du beach soccer ressemblent à peu près à ceux du football classique. Néanmoins, il existe quelques particularités qui ne se trouvent que pour le beach soccer. Le match est divisé en trois tiers-temps. Chaque tiers-temps dure douze minutes avec chronomètre arrêté pour chaque arrêt de jeu comme les fautes, les blessures et surtout pour les buts. Une autre particularité du beach soccer est que les règlements se penchent plutôt vers une partie plus fluide et rapide. Les techniques pour gagner du temps sont interdites. Par exemple, garder la balle dans sa surface pour plus de cinq secondes n’est pas possible. Lorsqu’un joueur reçoit un carton jaune, il doit quitter le terrain pour une durée de deux minutes.

Compétitions

Depuis son apparition au Brésil, le beach soccer s’est toujours joué en amateur et comme un jeu pour les vacanciers. Les règles concernant ce sport n’ont été établies qu’en 1992. Mais l’officialisation par la FIFA n’a vu le jour que dans les années 2000. Avec le placement du beach soccer sous l’égide de la FIFA en 2004, de nombreuses compétitions ont vu le jour. La plus populaire est sans aucun doute la coupe du monde de beach soccer. Différentes nations dans le monde participent à cette compétition. Néanmoins, chaque confédération de football a également sa propre compétition. Depuis quelques années, des ligues professionnelles ont également vu le jour pour porter encore plus loin ce sport. 

Plan du site