La natation, les sports nautiques, l'aqua-cyclisme, vous les connaissez. Mais l'aquarun ou aquajogging est un peu un mystère. Comme son nom l'indique, l'aquajogging consiste à courir dans l'eau sans appui ou sur un tapis de course incliné. L'absence d'impact et la sensation de légèreté que procure l'eau vous permettront de courir plus facilement que sur la terre ferme. Cependant, aussi facile qu'elle paraisse, cette activité reste très efficace car elle fait travailler tous les muscles du corps en combinant cardio et renforcement musculaire.
Quels sont les avantages de l'aquajogging ?
En réalité, ce sport présente plusieurs avantages. En effet, l'eau est beaucoup plus dense que l'air, ce qui la rend plus fatigante, mais pour tout le monde, car elle est isocinétique. Cela signifie que chacun peut définir le niveau de difficulté. Sans mouvement, sans mobilité, il n'y a pas de résistance et donc pas d'effort à fournir. En revanche, plus le mouvement est rapide, plus il est difficile. Pendant le jogging dans l'eau, le risque de blessure est minime. Cet exercice sollicite tout votre corps et stimule non seulement votre endurance et votre coordination, mais aussi la force que vous développez. En outre, l'un des aspects les plus positifs est que vos articulations et vos tendons ne sont pas trop sollicités. Pendant la course, la partie inférieure du corps est soumise à l'usure et aux chocs. Cela peut entraîner des blessures ou des symptômes de surmenage.
L'aquajogging est efficace contre la cellulite !
Les sports aquatiques, comme l'aquajogging, sont l'une des activités les plus efficaces pour se débarrasser de la cellulite. Avant tout, le jogging aquatique développe le cardio, ou l'endurance. Il est idéal pour éliminer les graisses accumulées dans le corps, dont celles qui provoquent l'effet de cellulite. La résistance de l'eau lors de votre pratique du jogging aquatique est aussi un excellent moyen d'obtenir une peau plus ferme sans cellulite. En effet, cette résistance supplémentaire vous permet de renforcer vos muscles en profondeur sans ajouter de poids. Ce renforcement musculaire doux mais efficace aidera votre corps à brûler les graisses libérées pendant votre entraînement. Par la suite, votre peau deviendra rapidement plus ferme, plus lisse et sans capitons.
Comment adopter l'aquajogging ?
Ce type d'activité peut être pratiqué sur la plage ou en piscine. Les filles, pas d'excuses, vous pouvez en faire toute l'année. Pour les vêtements, vous avez le choix entre les soutiens-gorge et les bas de bikini. Si vous vous plongez dans les épaules, choisissez une sangle de flottaison pour faciliter vos mouvements. N'oubliez pas de garder votre poitrine droite et d'avoir un mouvement considérable de vos jambes d'avant en arrière. Suivez votre mobilité avec vos bras. Le meilleur moyen d'y parvenir est l'entraînement par intervalles, en alternant quelques secondes d'entraînement intense avec quelques minutes de course à vitesse modérée.