Quel bodyboard est le plus adapté à un débutant ?

Publié le : 16 mars 20223 mins de lecture

Le bodyboard est une activité qui allie l’utile à l’agréable. Accessible à un large public, elle permet d’apprendre à planer de manière très simple grâce à une planche (rigide ou gonflable) et une paire de palmes courtes. Mais pour profiter au maximum de l’expérience, il est essentiel de choisir le bon équipement. Si vous êtes un débutant dans cette pratique, et que vous souhaitez avoir des conseils pour trouver l’équipement idéal, ce guide vous fournira tout ce dont vous avez besoin

Qu’est-ce que le bodyboard ?

Le bodyboard est une activité apparue dans les années 70 sur les plages hawaïennes par Tom Morey. De manière générale, il se pratique allongé sur une petite planche souple dans l’eau, mais peut aussi se pratiquer debout. Les adeptes peuvent se propulser, glisser et même réaliser des figures sur la vague (allant jusqu’à plus de 2m) grâce à la planche et à la paire de paumes. Le bodyboard se décline en plusieurs types selon les techniques. On distingue notamment le bodyboard sans palmes, le bodyboard avec palmes, le drop knee et le stand up. Comme pour toute autre activité sportive, le choix du matériel reste un point important pour le bodyboard.

Comment choisir le bon équipement de bodyboard ?

Pour trouver le bodyboard pour débutant qui vous convient, il y a quelques éléments à prendre en compte. Tout d’abord, tenez compte de votre taille ( optez pour une planche avec un pouce supplémentaire). Ce paramètre influence directement la stabilité et la maniabilité de votre équipement. Pour vous aider, il existe sur la toile un tableau de correspondance qui vous permettra de pouvoir trouver la taille de planche adaptée à votre poids et à votre taille. Quant aux matériaux, le polyéthylène (PE) est idéal pour les débutants en raison de sa souplesse et de sa légèreté. Et puisque il s’agit d’un matériau d’entrée de gamme, son prix reste abordable par rapport aux autres matériaux de planches.

Comment commencer le bodyboard ?

Pour débuter le bodyboard, voici quelques conseils à suivre. Tout d’abord, commencez par travailler votre natation. Cela vous permettra de côtoyer l’océan sans soucis (si vous êtes débutant, prenez des cours avec un coach personnel). N’oubliez pas de vérifier quotidiennement les conditions météorologiques (ne roulez pas sous la pluie !). Procurez-vous un équipement adapté à votre profil (physique, taille…). Avant de vous mettre à l’eau, échauffez-vous car n’oubliez pas que le bodyboard est un sport avant tout.

Plan du site